Disciplines

Taekwondo  : Boxe traditionnelle pied/poing (à partir de 6 ans)

Hapkido : Art traditionnel défensif pied/poing et clefs articulaires (à partir de 13 ans)

Hapkimoosool : Technique de défense personnelle issue des arts traditionnels (à partir de 12 ans)

Mukisool® : Armes traditionnelles (bâton long, canne) (à partir de 12 ans)

Lancer de précision : Couteau (conventionnel et no-spin) et hache. (à partir de 15 ans)

 

TAEKWONDO TRADITIONNEL

Il s’agit d’une mouvance visant à revenir à un aspect plus martial du Taekwondo (en opposition avec sa forme de compétition « Olympique » WTF).

Même dans sa version traditionnelle, le Taekwondo reste un art de frappe spécialisé dans les techniques de jambes. Mais les autres techniques ne seront pas délaissées pour autant (poing, frappe dans les jambes, coups de coudes…)

De plus l’accent sera mis d’avantage sur les pratiques de fond (Poomsé) et la self-défense (Hanbon Kieuleugi, Hoshinsul) que seulement sur le combat.

Il existe cependant des compétitions dites « Taekwondo Contact ». Les combats se pratiquent en pied/poing. Les coups de pieds circulaires sont autorisés dans les jambes ainsi que les poings au visage, souvent, en light contact (KO non autorisé).

 

 

HAPKIDO

Le Hapkido est un art martial coréen créé dans les années 50 par Maître Choi Yong Shul.

Le Hapkido est à la croisée de plusieurs disciplines martiales :
l’Aïkijustu que Maître Choi pratiquera pendant plusieurs années au Japon, le Taekyon (art traditionnel coréen, ancêtre du Taekwondo) auxquels seront aussi ajoutés quelques principes de Judo et de disciplines chinoises.

Cette genèse fait du Hapkido un art complet alliant un aspect martial défensif avec du travail pied/poing, des clefs défensives etc., et un aspect traditionnel avec par exemple les poomsés, les exercices respiratoires …

Le Hapkido est aujourd’hui intégré au programme de différentes forces militaires ou groupes de sécurité (forces spéciales coréennes, CIA…) et intéresse aussi de plus en plus les spécialistes et professionnels du combat (MMA).

World Global Hapkido Federation

Plusieurs styles et écoles ont vu le jour depuis la création du Hapkido. La GHF fut créée  par Maître Han Jung Doo. Elle est aujourd’hui dirigé par Maître Pascal Rusello (Montpellier) 9ème dan.

Maître Han met au point un programme pédagogique complet permettant une progression naturelle et un cadre structuré.

Le représentant National est Maître Jean-Marc Sagory (Magné -79) 7ème dan.

 

HAPKIMOOSOOL – Défense Personnelle

Littéralement « technique traditionnelle de l’union des énergies », le HapkiMoosool est un art de défense créer par Maître Sagory. Il est issu du Taekwondo et du Hapkido et de son expérience du terrain. Maître Sagory est formateur formateur pour les gendarmes réserves et intervenant en entreprise et en formation professionnelle sur la gestion du stress et des conflits ainsi que les technique d’auto défense.
Dans le Hapkimoosool le nombre de techniques (pieds, poings, clefs, armes …) est limité mais elles sont sélectionnées pour un maximum d’efficacité. L’accent est mis sur les mises en situation défensives.

Aucun poomsé (kata) ni aucune autre « forme » n’est à apprendre. Il n’y a pas non plus de passage de grade formalisé. L’évolution se faisant naturellement lorsqu’un mouvement ou programme est jugé suffisamment maîtrisé.

 

MUKISOOL® – Armes Traditionnelles

Le Mukisool est une discipline créée par Maître Pascal Russelo, fort de plus de 40 ans d’expérience et de pratique des arts-martiaux coréens.

Le Mukissol rassemble en fait 4 programmes d’armes distincts qui peuvent être étudiés séparément :

Jangbon (bâton long), Jipangi (canne), Danbong (bâton cours), Buchae (éventail)

Chaque item dispose d’un programme technique structuré priorisant les manipulation et la maîtrise de l’arme ainsi que le combat.

Seuls Jangbon (bâton long) et Jipangi (canne) sont actuellement enseignés dans notre club.

http://worldmukisool.org

 

LANCER

Le lancer de précision est une discipline sportive.

Elle est subdivisée en différents items : couteau conventionnel (rotation), couteau no-spin et hache.

Différentes épreuves existent où varient le nombre de lancers et les distances (précision, no reload, longue distance …) et quelques épreuves plus exotiques ( lancer de vitesse, duel, silhouette, etc.)